Pour une soirée sans sushis...

Publié le par happy-food.over-blog.com

DSC00006.JPGOutre mon jeu de mot REMARQUABLE (et totalement inédit), je vous offre un pure instant de plaisir japonisant.

Mais non c'est pas dur de faire des sushis. Oui c'est sûr, il faut avoir un peu de temps devant soit (et quelques ingrédients spécifiques). MAIS c'est LIGHT (sauf si vous vous faites quelques yakitori boeuf/fromage à coté...comme moi...).
DSC00044.JPG

Pour des makis sans sushis, WDUN? (oui il est tellement bon ce jeu de mot que je le REMET).

- Du riz à sushi  
- Des algues
- Du vinaigre de riz
- Du sucre et du sel
- Toutes vos envies, du chèvre frais au saumon en passant par le concombre ou les crevettes.
- Un set de table en bambou ou carrément le truc spécial pour rouler les sushis (qui a exactement la même tronche qu'un set de table en bambou...) 
- De la sauce au soja (sucrééée)


La cuisson du riz c'est le plus compliqué, après tout est une question de technique (et d'entrainement, car savoir rouler, c'est un peu compliqué -surtout avec du chèvre-)
  • Pour le riz, vous prenez à peu près 300gr (= une quarantaine de makis) que vous lavez bien à l'eau dans une passoire. Vous laissez reposer quelques instants (le temps de sortir et couper la garniture choisie). 
  • Vous mettez le riz dans une casserole avec 30cl d'eau (toujours proportionner l'eau au riz. 100gr de riz = 10 cl d'eau) puis, à couvercle FERME, vous le portez à ébullition. Là il faut tendre l'oreille et dès que le riz bout, attendre 5minutes (ou alors vous comptez tout simplement 7minutes à peu près). Ensuite, vous laissez le riz sur feu doux pendant 10minutes avant de le laisser reposer 10minutes encore.
  • Pendant ce temps là, faites une préparation avec 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincé de sel. Une fois le riz refroidi, mélangez le tout délicatement histoire de ne pas en faire de la purée.

 

IMG_7257.JPG

Après, vous n'avez plus qu'à rouler mes chères!

 

 
 

Publié dans Laboratoire culinaire

Commenter cet article