Muffins d'automne - vanille, caramel & châtaignes

Publié le par Happy Food

muffins

 

 

 

 

Je suis allée ramasser quelques châtaignes dans un bois avec Fabien et les chiens. Bon les chiens ont mangé les 3/4 des châtaignes des environs (gourmandes!) MAIS on a réussit à en ramener 3,8 kilos ! Avec en prime quelques gros cèpes ! Bref, pour nous féliciter de cette journée productive, on a cuisiné de la châtaigne à toutes les sauces, et voici la meilleure des meilleures des recettes testées !

 

 

 

 

WDUN ? 

300 gr de farine

  75 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

  8 c. à soupe de lait

  2 oeufs

1 sachet de levure chimique

100 gr de beurre

4 gouttes d'extrait de vanille

Caramel (200 gr de sucre, 10 cl d'eau, 2/3 gouttes de citrons)

150 gr de châtaignes concassées

 

* Tout d'abord, armé de vos châtaignes fraîchement ramassées au bois d'à côté, faites bouillir une grande casserole d'eau avec quelques feuilles de figuiers (astuce de mamie !) et vos châtaignes (of course) pendant une trentaine de minutes. Goûtez pour vérifier héhé! Sortez les de l'eau, attendez qu'elles refroidissent puis dépiotez les afin d'obtenir des miettes de châtaigne. Réservez.


* Dans une autre casserole anti-adhésive, versez vos 200 gr de sucre, votre eau et quelques gouttes de citron afin de faire votre caramel. Attendez que le mélange se colore, baissez le feu et une fois que la coloration est devenue comme vous le souhaitez, versez le tout dans un récipient afin de stopper la cuisson. Voila vous avez votre caramel ! Pour ma part, j'ai trempé quelques châtaignes dans le caramel (encore plus gourmand!).


* Maintenant place aux muffins! Faites fondre votre beurre. Mélanger le aux oeufs et au lait. Dans un second récipient, mélangez le sucre, la farine, le sucre vanillé et la levure chimique. Et puis, mélangez le tout (pas de grumeaux hein!). Rajoutez vos châtaigne caramélisées, versez au 2/3 de vos moules puis enfournez pour une quinzaine de minutes à 180° ! Une fois sortis du four, trempez le haut de vos muffins dans le caramel et servez tout chaud :)

 

muffins-d-automne.jpg

 

Publié dans From the U.S.A.

Commenter cet article

gridelle 29/10/2012 09:08

ils sont vraiment très sympas ces muffins

Happy Food 29/10/2012 22:11



merci :)



Pauline 26/10/2012 04:24

Trop bon ^^

la fourmi élé 25/10/2012 13:30

Admiration sur la quantité de châtaignes à éplucher!! et ces muffins sont super. J'ai fait de la confiture de châtaigne la semaine dernière et j'ai bien envie de refaire d'autres recettes à base de
châtaignes. C'est chouette l'automne vu comme ça!

Happy Food 29/10/2012 22:11



c'était HORRIBLE à éplucher H-O-R-R-I-B-L-E !!!! mais ils étaient tellement bons...