Muffin cabécou de Rocamadour & noix du Périgord

Publié le par Happy Food

DSC04044.JPG

 

Bon ok, là, je triche un peu. J'AVOUE c'est la même base que les CupCake Noix du Périgord & Roquefort ! à laquelle on rajoute avant cuisson, le coeur du cabécou à l'intérieur et sa peau (comestible hein!) par dessus le muffin pour former une petite coque...

 

MAIS cela me donne l'occasion de parler d'un fromage qui me tient à coeur (bien que, dans le fond, tous les fromages me tiennent à coeur...). Et oui, il directement lié au lieu de ma naissance, ou j'ai vécu mes premiers balbutiemments culinaires dans la boucherie de Mamie, et dans le restaurant de ma cousine (Le Terminus, juste en bas des marches... un peu de promo roh!) : ROCAMADOUR !

 

Petit village atyphique, connu pour sa vierge noire, son architecture (à cheval sur une falaise), son théâtre honoré par la présence de Patrick Sébastien (là, je sens que je commence à vous intéresser!) et son festival des mongolfières. Je tiens à rajouter à cette liste non-exhaustive, la présence de mon frère et moi, lors de nos jeunes années, qui ne fait que rajouter du charme à ce site historique ;).

 

Bref, revenons-en au fromage.

DSC04041

 

 Avec plus de 1000 tonnes produites par an, soit 30 millions de fromages, c'est dans un climat sec et montagnard que les deux seules races de chèvres autorisées produisent le lait nécessaire pour vous faire déguster le rocamadour....Qui bénéficie de l'AOC et de l'AOP ! D'ailleurs je reviendrai une autre fois sur les signes de qualité, car je trouve ça super important, plus que n'importe quelle pourcentage ou promesse.

 

Le cabécou de Rocamadour reste un fromage assez fort en bouche, c'est pour cela que, pour les plus gourmands, je le conseille tartiné sur un pain de campagne avec du miel ou en muffin avec des noix du Périgord, ce qui nous donne une bonne recette de terroir !

 

PS : le cabécou est assez cher dans le commerce, mais aux alentours du Lot vous en trouvez dans n'importe quelle ferme ! Par contre je ne me tiens pas responsable des atroces moments à passer dans la voiture. Non, la glacière ou la clim n'y changera rien. COURAGE.

 

 

Publié dans Made in Sud-Ouest

Commenter cet article

Cupcakes en folie et autres douceurs 29/11/2011 21:54

il est très très réussi ce muffin et il nous donne envie de le manger!!!

Happy Food 29/11/2011 23:21



Merci beaucoup ! Trop jolie ton blog x)



les-voyages-de-gridelle 29/11/2011 18:41

ça ça à l'air bien trop bon pour ne pas nous laisser un soupçon de culpabilité....

Happy Food 29/11/2011 23:22



Quand les produits sont locaux, c'est que de la bonne culpabilité :) !