Entrée entre terre et mer (lol) ou un petit goût de litoral Aquitain.

Publié le par Happy Food

DSC04855.JPG

 

Oui, LOL car je me suis toujours dis que c'était archi ringard leur trip "entre terre et mer" aux cuistos et cuisiniers du dimanche. Un peu comme la mode des verrines ou des soupes froides. BREF, pour Noël, je me suis lancée dans une entrée inspirée du magazine du supermarché Carrefour Contact, que ma mamie me garde amoureusement à chaque fois. Mais je l'ai un peu arrosée à ma sauce, avec de l'Aquitaine en plus, et du saumon (oui,  mamie Nicole avait acheté 16 tranches... nous étions 6... voila voila... une mamie quoi!).

 

WDUN?

Pour 12 petites tulipes

6 feuilles de brick (mais c'est vendu par 8 alors... la part du pauvre!)

20 gr de beurre fondu

6 tranches de saumon

1 pot de 200gr de faisselle ou de fromage frais

1 cuillère à café de miel

Sel & poivre

6 tranches de Jambon de Bayonne

3 échalotes

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe de sucre

100 gr de parmesan

 

DSC04830

Pour chacune des tulipes (qui sont, en fait, des aumônières ouvertes), préchauffez votre four à 180°. Dans des moules à muffins en silicones (ou des moules à tulipes aussi hein! ou n'importe quel moule de forme cylindrique assez petit), vous allez déposer vos brick que vous aurez préalablement coupé en 4. Une part ira se coller à l'autre sensuellement (les bouts pointus ensemble) réunis par un tendre coup de pinceau beurré. Pour faciliter la cuisson et le "design" des tulipes, je ne saurai que vous conseiller de disposer dans le fond de vos tulipes, des haricots secs, grains de riz ou autre, qui garantiront la bonne tenue de votre préparation durant la cuisson. La cuisson justement, vous enfournez vos tulipes à blanc pendant 3/4minutes, en n'oubliant pas de regarder souvent (ça cuit très vite!).

Vous devez vous retrouver avec 12 tulipes que vous allez à présent remplir d'amouuur.

 

Pour la force de la terre...

(non ce n'est pas une attaque pokémon)

 

DSC04834.JPG

Vous allez réaliser un confit d'échalote! De vous à moi, je préfère le confit d'oignon mais bon. Vous épluchez et mixez vos échalotes afin d'obtenir des tranches très fines. Vous les faites revenir dan la poêle jusqu'à qu'elles deviennent légèrement transparentes. Vous rajoutez alors le vinaigre balsamique puis le sucre et laissez confire le tout à feu doux pendant une quinzaine de minutes, rajoutant de l'eau si besoin est. Avec le parmesan, vous constituez 6 petites tuiles (la recette ici!) Vous prenez une tulipe, la garnissez du confit d'échalote encore chaud, rajoutez une tranche de jambon de Bayonne que vous effilez, puis disposez la tuile ou les miettes de parmesan pour rajouter du croquant! Servir tiède :)

 

Pour le calme de la mer...

(non ce n'est pas un cours de yoga)

DSC04836

Afin de garnir vos tulipes, vous agrémentez votre fromage frais d'une touche de miel et d'assaisonnement (attention, ne pas trop salé, car le saumon est déjà riche en sel!). Vous disposez ensuite cette préparation dans le fond de la tulipe, vous rajoutez une tranche de saumon et décorez le tout d'un peu de ciboulette! Servir aussitôt, sinon la préparation ramollie la brick et... c'est moins croquant ;)

Publié dans Made in Sud-Ouest

Commenter cet article