Brioche au Nutella en guise de Couronne des Rois :)

Publié le par Happy Food

DSC00843.JPG

Oyé, Oyé gentes damoiseaux et demoiselles, c'est l'heure (enfin c'était... mais bon la vie, toussa quoi) de l'épiphaniiie! Et, à cette occasion, je tiens à révéler une VERITABLE ignominie, que j'ai apprise il y a PILE une semaine... Dans le NORD ils ne mangent pas de couronne des rois ! Enfin, dans le sud on appelle ça la galette mais, pour faciliter la compréhension de mes lecteurs ch'tits ou sudistes, nous allons l'appeler la couronne. Fidèle au site de Food Reporter, je vois qu'un concours de galette des rois est organisé mais SCANDOULS, pas une seule trace de la brioche! Je fais ma relou (oui j'aime!) et demande a intégrer la brioche, zut à la fin! Puis, de fil en discussion, je découvre, grâce à mes collègues, copains de promo et surtout avec Emeline (qui s'est emballée... bien sûr dès qu'on bouffe pas comme en Bretagne c'est le sacrilège.. oui elle est très ouverte d'esprit!) que OUI la brioche n'existe que dans le Sud et que NON c'est pas mieux que la frangipane. Je vous épargne le débat houleux qui s'en est suivi. Bref, comme d'hab je m'entette et envoit valsé les Ch'tits avec leur galette à 8 000 calories et confectionne MA couronne brioché avec du nutella (OK l'argument de la galette à 8 000 calories n'est plus valable... mais bon... fallait trouver quelque chose...). ET ELLE ETAIT TRES BONNE !

 

WDUN ?

275 gr de farine
1 sachets de levure boulangère (soit 5gr)
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
10 cl de lait
75 gr de sucre
60 gr de beurre mou
1/2 cc de sel
nutella, en veux-tu en voila


DSC00836

 

RECETTE LONGUE (je préviens). Mélangez la levure dans un petit verre d'eau tiède. Dans un saladier, mettez la farine puis cresez un puit où vous intégrez la levure diluée, l'oeuf, le lait, le sel et le sucre (OUI madame, tout d'un coup, on est des foux). Vous mélangez bien, la pâte doit se décoller des parois et être souple. Vous rajoutez le beurre mou (bon, moi, il était liquide vu que je l'ai fais trop chauffé au micro-ondes mais ça passe) puis vous pétrissez bien pendant 10minutes. Pensez à votre ennemie jurée, qui va aux toilettes du bureau EXPRET en même temps que vous, qui bloque l'ascenceur pendant de looongues minutes, qui se plaint de ses coups de soleil pris en Guadeloupe... Bref, une fois la pâte bien pétrie, vous la réservez sous un torchon pendant 2heures, le temps qu'elle double de volume presque. Pendant ce temps là, je peux vous proposer de regarder des vidéos et images qui m'ont fait EXPLOSER de rire cette année (année qui a commencé il y a 12 jours, je vous le rappelle.).

 

 

Le chat qui a fait le Buuuuuzzz (depuis j'essaie de le faire avec mes chats...marche pô)

 

1819223570

Des poulets avec de la bière dans le cucul via *

 

tumblr_lshw6vlMHW1qm7ocb.jpg

Ca me fait penser au sketch des Inconnus...

tumblr lv4xfvwa3B1qm7ocbo1 500

Le ouf.

Me raconte pas ta vie dans le JHM -> Des vrais photos et légendes d'un journal de Haute-Marne qui illustre bien la non-vie de la France profonde et promouvoit la consommation de drogue au vue des commentaires du journaliste. Visitez leur site, c'est TELLEMENT drôle!!!

 

la_redoute_homme_nu_.jpg

Le BUZZZZ de la Redoute (avec le monsieur tout nu derrière les enfants qui courent gaiment sur la plage) m'a rappelé une chose que J'ADORAIS il y a de cela 3 mois : le PHOTOBOMB ou l'art de pourrir les photos des autres, volontairement ou non! Jetez un oeil au site ;)

 

Après cet interlude ARCHI-drôle, je vous propose de reprendre calmement le cours de votre recette. Vous malaxez votre pâte pour la faire dégazer (lol) puis vous l’étalez sur votre plan de travail fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous confectionnez un rectangle (30cm de long, 20cm de large grosso-modo). Et là, vous badigeonnez à tout va du nutella PARTOUT ! Ensuite, vous formez un boudin (bah oui…) puis coupez en 6 parts égales pour une vrai couronne ou en 10 parts égales pour une couronne custom’ comme moi J. Vous les disposez dans un moule à manqué beurré. Vient alors la levée de la pâte #2 ! Et c’est reparti pour 2heures…

 

Vous épargnant une nouvelle fois des vidéos de chats ou des photos insolites, je vous propose de regarder un film afin de vous cultivez, de prendre conscience du monde qui vous entoure, de réfléchir sur votre « moi » intérieur toussa toussa : MES MEILLEURES AMIES <- coup de cœur ciné 2011 ! Vous ne serez pas déçues (même si tu es un garçon, dans le film c’est humour gras à tout va t’en fais pas !) !

 

DSC00840

Le film est fini, sourire aux lèvres, vous retrouvez votre brioche qui a bien levée et fait disparaitre (comme moi) le trou du milieu… ah ah ah *désespoir*. Vous préchauffez alors le four à 180° pendant que vous badigeonnez votre dessus de brioche d’un œuf battu, à l’aide d’un pinceau (ou de vos doigts…comme bibi !). Enfournez 25minutes et servez tiède… Yummy !

 

PS : Oui, ce n'est pas une couronne-couronne, mais il me restait de la pâte, puis j'avais faim, et ce p'tit trou au milieu me faisait d'la peine, et au cas où y'ai la guerre toussa quoi... 

PS² : N’OUBLIEZ PAS LA FEVE ! Moi j’avais oublié. Puis Emeline me l’a rappelé alors je l’ai inséré discretos (c’était avant cuisson *chance*).

 

 

 

 

Publié dans Laboratoire culinaire

Commenter cet article

julie 16/01/2012 15:05

et voilà madame!
http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2012/01/les-participants-au-concours-des-rois.html
Merci de ta participation!
Résultat demain...
Bisous

Happy Food 16/01/2012 16:09



Ouiii merci j'ai vu ça ! Trop bien, et bonne chance (ou bon courage?) pour départager tout ça! Bisous



Payette cuisine 14/01/2012 21:48

Hmm ca change de la galette et des brioches traditionnelles!
Les votes sont ouverts c'est par ici http://payettecuisine.fr/concours

Miss Cuisine 12/01/2012 16:30

Tu peux me contacter via le formulaire de contact d'un tour en cuisine ? (je ne trouve pas le tien).

Happy Food 12/01/2012 16:47



Je me suis inscritre en passant outre l'URL qui voulait pas bien s'afficher en dessous et ça a marché mon lien renvoie bien sur mon blog :) j'en parle autour de moi ! A bientooot



LadyMilonguera 12/01/2012 14:13

Elle doit être terrible cette brioche...

Happy Food 12/01/2012 16:07



Oui... *j'ai faim/il est 16h/envie de nutella* :)



Miss Cuisine 12/01/2012 13:18

Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de
nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine

Happy Food 12/01/2012 16:06



Avec plaisir, je viens d'essayer mais lors de l'inscription, le site ne reconnait pas mon blog... je suis pourtant sûre de l'adresse ahah :) Si ça se débug, j'arriiiive!