Apéro Festif : des minis-bagels maisons !

Publié le par Happy Food

DSC00694.JPG

 

J'ai un gros faible pour les bagels... pas ceux de chez Mcdo, mais les vrais bagels, qu'on peut trouver dans certains snacks spécialisés ou aux USA. Bref, flânant sur les blogs, je découvre ce concours d'apéros festifs organisé par Payette cuisine!

Concours_thumb.jpg

J'aime de plus en plus les concours, ça m'inspire et m'oblige à innover et à cuisiner (surtout en ce moment quand je bosse de 9h à 22h). Donc, hop, une occasion de faire mes bagels, et en plus en miniature :) sans oublier que je vais pouvoir utiliser la recette de la pâte à Bagel du super livre que m'a offert Eme !

 

MAIS ATTENTION, CETTE RECETTE EST TRES LONGUE !!!!! J'y étais jusqu'à 2h hier soir !! Bref comptez 3h pour tout faire (dont 1h de cuisine...)

Puis mes 2 colocs chéris ont eu la riche idée de vouloir faire une recette filmée... bientôt les amis, bientôt (teasing teasing!!). Emeline était mon assistante/esclave OF COURSE!

 

DSC00710

 

WDUN ?

Pour une quinzaine de mini-bagels

550 gr de farine

1 cuillère à café de sucre

2 sachets de levure boulangère

2 cuillères à café de sel

2 cuillères à café d'huile

5 cl de lait

1 oeuf battu

Graines de pavot

 

3 tranches de jambon

De la salade

1 tomate

Du Cream Cheese

 

DSC00698

 

Avant tout, vous devez délayer la levure boulangère avec 20 cl (un p'tit verre) d'eau tiède. Une fois fait, vous le mélanger avec le sucre et 1/3 de la farine. Laissez lever 25 minutes. Ajoutez ensuite le reste de la farine, le sel, l'huile et l'oeuf battu : la pâte doit être bien souple et un peu collante, tout en se détachant de la paroi du saladier. Ensuite, laissez la pâte lever une heure sous un torchon sec, dans un endroit tiède. La pâte va presque doubler de volume !

Ensuite, vous façonnez des bagels de la taille souhaitez : si vous les voulez "normaux" formez des boudins de 20cm de long et reliez les bouts avec du lait et si vous voulez des mini-bagels, le plus simple est de confectionner une boule et de faire un trou au milieu ! Mettez les sur la plaque du four, sur du papier sulfurisé, puis laissez reposer (et oui encore!) 20min. Préchauffez le four à 240° puis enfournez pendant une dizaine de minutes. Tournez les, et laisser dorer encore 2 à 3 minutes puis taaaaaaaalan la pâte est ENFIIIIN finie.

 

bagel 1

 

Une fois froid, vous coupez en deux le bagel, et sur un des faces (celle sans les graines), vous mettez une base de cream cheese, de la tomate, un peu de salade puis un petit bout de jambon ! Et un apéro tout mimi, à la fois léger, rigolo et assez copieux :)

 

PS : vous remarquerez que le papa Noël m'a offert un appareil photo de fou !! C'est un sony NEX-3, assez GENIAAAL !

Publié dans From the U.S.A.

Commenter cet article

Caroline 20/01/2012 10:35

huuuuuuuuuum z'adore les bagels, sympa cette version mini !

emeline 09/01/2012 13:07

"assistante/esclave " c'était pas obligé....

isabelle 09/01/2012 08:43

Long, certes !! ... Mais ça en valait vraiment la peine, ils sont superbes tes mini bagels :-)

Happy Food 09/01/2012 09:35



Ohhh merci Isabelle c'est très gentil ! Et effectivement je ne regrette pas (mais c'est surtout car mon planning du week-end était BAGEL/BRIOCHE donc j'avais 48h de dispo ahah)!!!



very easy kitchen 08/01/2012 20:29

quel courage pour faire tout ces petits bagels. mais ils sont certainement meilleurs que ceux que l'on achète. C'est sympa aussi pour les pique nique de cet été... ah l'été j'ai hâte

Happy Food 09/01/2012 09:34



C'était de l'ignorance plus du courage ahahah ! On y était jusqu'à 2h avec ma coloc et encore on avait pas garni x) mais on s'est bien amusées ! Et ouiiiii l'été vivement !



Kaellie 08/01/2012 15:41

J'aime beaucoup l'idée pour un apéro dînatoire :)